Au Maroc, faire voler un drone ne s’improvise pas. Le cadre réglementaire est strict et les procédures administratives complexes, mais indispensables pour garantir la sécurité du ciel et la protection du territoire. Que vous soyez production audiovisuelle, entreprise technique ou institution publique, chaque mission doit être autorisée avant le décollage.
Hakadrone s’est fait une spécialité de ces démarches administratives, parfois lourdes mais nécessaires et vous accompagne à chaque étape pour que votre activité reste 100 % conforme à la législation marocaine, sans perdre de temps ni compromettre vos projets.
Que vous soyez dans la production audiovisuelle, une mission technique ou une « simple » captation d’image, chaque vol se prépare avec rigueur.
Chez Hakadrone, on défriche les procédures, on clarifie les conditions, on obtients les autorisations adéquates pour que votre drone décolle sans accroc.
Notre engagement : sécuriser votre mission, clarifier les conditions et monter le dossier nécessaire pour obtenir les autorisations adéquates en temps et en heure.
Conformément à l’article arrêté n° 386-15 du 6 février 2015, l’utilisation des drones est strictement réglementée par l’Administration de l’Aviation Civile Marocaine, afin d’assurer la sécurité aérienne, la protection des zones sensibles du territoire ainsi que le respect de la vie privé de ses citoyens.
Qu’il s’agisse de prises de vue aériennes audiovisuelles ou d’une mission technique aucun drone ne peut être importé, vendu ou utilisé sans autorisation préalable.
L’utilisation de drones est strictement limité à des fins professionnelles et commerciales autorisées
Chaque vol doit être validé au cas par cas : aucun vol ne peut être effectué sans autorisation écrite des autorités locales compétentes
Ces autorisations de vol sont indépendante de l’autorisation d’importation : même si votre drone est déjà sur le territoire marocain, vous devez avoir une autorisation spécifique pour chaque mission.
Fort de plus de dix ans d’expérience dans le domaine du drone et en lien direct avec les autorités compétentes dans chaque région du Maroc, Hakadrone simplifie vos démarches.
De l’obtention de l’autorisation de tournage à la demande d’autorisation de vol, jusqu’à la mise à disposition de personnel agréé, notre équipe s’occupe de tout pour que vous puissiez vous concentrer sur votre mission.
Notre équipe gère l’ensemble du processus d’obtention des autorisations générales de vols et des autorisations spécifiques pour les drones, en veillant à ce que toutes les exigences légales soient respectées dans les délais impartis. Nous nous occupons des formalités administratives et assurons la liaison avec les autorités marocaines, afin que vous puissiez vous concentrer sereinement sur votre projet créatif.
Pours les prises de vue aériennes, certaines accréditations supplémentaires peuvent être nécessaires, en plus des autorisations de vol. Nous travaillons en partenariat avec des société de production audiovisuelles marocaines accréditées afin d’obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités et du Centre Cinématographique Marocain.
Hakadrone gère pour vous toutes les formalités douanières et obtention de license nécessaire pour l’importation temporaire ou non de matériel et drones.
Selon les besoins du projet ou les exigences des autorités, Hakadrone met à votre disposition du personnel qualifié pour réaliser ou superviser la mission.
Nos pilotes de drones au Maroc sont des experts en matière de tournage aérien et de réglementation locale sur les drones.
Qu’il s’agisse de filmer ou de réaliser une mission techniques, nos pilotes et ingénieurs fournissent des résultats exceptionnels tout en veillant à ce que toutes les opérations soient conformes à la législation locale.

Tout drone utilisé au Maroc doit avoir été importé de façon officielle

Bien que n'existant pas de certification officielle de télépilote au Maroc, l'expérience et les compétences du pilote doivent pouvoir être dûment justifiée

Les autorisations de la direction de l'aviation civile , du CCM et des autorités locales sont nécessaires pour voler

Tous les pilotes de drones doivent avoir une assurance liée au modèle et au numéro de série du drone. Le fait de ne pas souscrire une assurance appropriée peut avoir des conséquences juridiques et financières importantes.
Sécuriser une autorisation de drone pour le Maroc, implique une planification approfondie et un respect strict des réglementations locales. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous fournir une assistance détaillée dans le cadre de la procédure de demande d’autorisation.
Il faut en général compter un délai moyen de 3 semaines entre la date de dépôt de la demande (sous réserve de la fourniture de tous les documents demandés par nos service) et l’obtention des autorisations de vols.
Cette demande à l’avance en précisant les coordonnées GPS exactes, la date et l’heure prévues du vol. Les autorités effectuent ensuite une évaluation de sécurité sur la base de ces informations. Il est conseillé de prévoir au moins 10 à 14 jours pour le traitement de l’autorisation (selon la province), en plus du délai nécessaire pour obtenir votre autorisation générale de tournage.
Les vols à proximité de sites sensibles faire l’objet d’un examen supplémentaire, ce qui peut allonger les délais d’approbation. L’autorisation de vol ne peut jamais être garantie à l’avance. Des restrictions temporaires peuvent être imposées sur le site choisi et, dans certains cas, interdire complètement le vol. Dans de rares situations, même une autorisation de drone déjà délivrée peut être révoquée à court préavis en raison de considérations de sécurité ou de l’évolution des conditions locales.
Hakadrone vous conseillera à l’avance sur les chances d’approbation de votre liste de lieux, en s’appuyant sur son expérience et sa connaissance du terrain. Les sites connus pour être fréquemment refusés vous seront indiqués afin d’anticiper les risques et de prévoir des alternatives.
Sécuriser une autorisation de drone pour le Maroc, implique une planification approfondie et un respect strict des réglementations locales. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous fournir une assistance détaillée dans le cadre de la procédure de demande d’autorisation.

Tout commence par l'envoi d'une demande à notre équipe avec des précisions sur votre projet

Nous vous contactons pour préciser ensemble vos besoins et récolter l'ensemble des documents et informations nécessaires à la demande d'autorisation de vol

Notre équipe constitue le dossier nécessaire et le soumet aux autorités

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Que ce soit pour recevoir nos brochures d’information, vous inscrire à une session de formation ou envisagez l’organisation d’une formation sur-mesure pour vos équipe, n’hésitez pas à contacter notre équipe directement en remplissant ce formulaire.
Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.
Oui, vous pouvez apporter votre drone homologué au Maroc si vous avez les permis nécessaires pour l’importation temporaire et l’exploitation, mais la procédure d’importation d’un drone non homologué au Maroc est complexe et peut durer au moins deux mois. Il est souvent plus simple de louer un drone sur place
Oui, le vol de drones dans des zones sensibles telles que des bâtiments gouvernementaux ou des sites militaires est soumis à des restrictions et nécessite des autorisations spéciales.
Oui, l’assurance des drones est obligatoire au Maroc. L’assurance doit inclure le modèle de drone, le numéro de série et les opérations au Maroc, le pays ne devant pas figurer sur la liste des exclusions. Confirmez la couverture auprès de votre assureur à l’avance.
En faisant appel à une société de production locale agrée pour gérer l’ensemble du processus d’autorisation et coordonner les démarches avec les autorités, vous vous assurez que vos opérations par drone sont conformes à la réglementation marocaine.
Si vous introduisez par erreur un drone au Maroc, il sera certainement confisqué par la douane. Vous risquez une amende de 1 165,00 dirhams marocains (environ 100 euros). Si vous déclarez le drone à l’entrée, vous pourrez le réclamer à la sortie, mais il sera retenu pendant 45 jours au maximum. Si vous êtes interpellé en train de quitter le Maroc avec un drone non déclaré, celui-ci sera définitivement confisqué.
Si vous introduisez par erreur un drone au Maroc, il sera certainement confisqué par la douane. Vous risquez une amende de 1 165,00 dirhams marocains (environ 100 euros). Si vous déclarez le drone à l’entrée, vous pourrez le réclamer à la sortie, mais il sera retenu pendant 45 jours au maximum. Si vous êtes interpellé en train de quitter le Maroc avec un drone non déclaré, celui-ci sera définitivement confisqué.